jeudi 17 mars 2011

Construire en coffrage isolant: le système de construction idéal pour climats froids

Je fais la promotion de la construction de maisons de béton isolé depuis près de 30 ans et jusqu'à maintenant je n'ai encore rien trouvé de comparable pour construire des maisons durables à très haute efficacité énergétique.
Au Québec, on espère timidement pouvoir implanter une norme d'efficacité énergétique Énerguide de cote 78 en janvier 2012...si tout va bien.
Il est même permis de croire qu'en 2030 on pourrait obliger toutes les maisons neuves à obtenir une cote Énerguide de 80...WOW!
Pendant ce temps, on peut déjà construire des maisons en coffrage isolant ayant une cote Énerguide de 85 et même 90.


De très nombreux avantages

Il s'agit d'un mode de construction indestructible et efficace tant pour:
- l'isolation
- l'étanchéité à l'air permanente
- l'insonorisation des murs extérieurs
- une protection ignifuge complète au feu de trois heures, qu'il vienne de l'extérieur ou de l'intérieur
- créer des planchers très confortables, en isolant les murs en continuité
- résister aux ouragans et tremblements de terre

De plus, ce système est complémentaire à la construction standard résidentielle ou commerciale:  planchers en solives de bois, en poutrelles de bois, en poutrelles d'acier, avec pontage d'acier ou chape de béton légère (système Hambro), ou pour des dalles de béton armées.
Les murs en coffrage isolant sont parfaitement appropriés à la construction de condominiums, de logements sociaux ou de résidences pour personnes âgées où on doit optimiser la sécurité contre le feu et limiter la transmission du bruit.

Voir tous les avantages de cette technique au lien suivant: Maison coffrage isolant

Coffrage isolant: avec armature d'acier ou microfibres structurales?

La pose de l'acier d'armature dans les coffrages isolants représente à la fois des coûts de main d'oeuvre, une expertise en structure, une surveillance accrue de la pose de l'acier sur les chantiers et un problème pour la coulée du béton et son homogénéité.
Pour les projets résidentiels, l'épaisseur du béton dans le coffrage est généralement de 6 pouces (15cm) seulement. La présence de l'acier d'armature devient encore plus embêtante pour éviter la formation des nids d'abeilles.

Personnellement, je préfère de loin l'utilisation de microfibres structurales ajoutées au béton. Il s'agit d'un mélange de fibres métalliques, de fibres de verre, de polypropylène et de nylon de très haute technologie qui rend le béton plus résistant en flexion et réduit l'apparition de fissures. Cette technologie n'est pas nouvelle, elle est utilisée depuis plus de 30 ans en construction commerciale. Elles ne remplacent pas totalement l'acier mais réduit de beaucoup son utilisation. Le coût des microfibres structurales est maintenant équivalent à celui de l'acier. C'est une technique  plus simples à utiliser et plus rapides à mettre en place.

Voir l'article complet au lien suivant. Coffrage isolant

Coffrage isolant pour autoconstructeur

La construction de maison en béton est de loin la technique la plus sécuritaire, la plus solide et la plus permanente. Cependant, elle requiert généralement un savoir faire professionnel pour son montage sinon des problèmes importants peuvent survenir durant la mise en place du béton.
À ce niveau, un produit se distingue de tous les autres: le système Keps. C'est un produit simple et facile à manipuler qui crée un coffrage isolant très rigide et droit. Le système d'emboîtement ne permet tout simplement pas d'erreur.

Un système très fiable
Le système KEPS est utilisé depuis les années 80 au Québec. Il possède une armature interne en polypropylène qui s'insère parfaitement dans les blocs d'isolants, donnant une grande rigidité aux murs et empêchant leur déplacement lors de la coulée du béton.
Les murs assemblés sont si solides qu'ils peuvent être préfabriqués en usine. L'autoconstructeur peut aussi les utiliser pour soutenir temporairement la structure des planchers avant de couler le béton.

C'est clairement le produit que je recommande pour les autoconstructeurs qui désirent une maison à très haute efficacité énergétique. Voir l'article complet au lien suivant. Coffrage isolant