jeudi 17 mars 2011

Coffrage isolant: avec armature d'acier ou microfibres structurales?

La pose de l'acier d'armature dans les coffrages isolants représente à la fois des coûts de main d'oeuvre, une expertise en structure, une surveillance accrue de la pose de l'acier sur les chantiers et un problème pour la coulée du béton et son homogénéité.
Pour les projets résidentiels, l'épaisseur du béton dans le coffrage est généralement de 6 pouces (15cm) seulement. La présence de l'acier d'armature devient encore plus embêtante pour éviter la formation des nids d'abeilles.

Personnellement, je préfère de loin l'utilisation de microfibres structurales ajoutées au béton. Il s'agit d'un mélange de fibres métalliques, de fibres de verre, de polypropylène et de nylon de très haute technologie qui rend le béton plus résistant en flexion et réduit l'apparition de fissures. Cette technologie n'est pas nouvelle, elle est utilisée depuis plus de 30 ans en construction commerciale. Elles ne remplacent pas totalement l'acier mais réduit de beaucoup son utilisation. Le coût des microfibres structurales est maintenant équivalent à celui de l'acier. C'est une technique  plus simples à utiliser et plus rapides à mettre en place.

Voir l'article complet au lien suivant. Coffrage isolant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire